Distributions dans les écoles

Des questions sont souvent posées au sujet de la légalité des distributions dans les écoles publiques.

Ceux qui sont opposés à cette pratique affirment souvent qu’en permettant qu’on donne des Nouveaux Testaments chrétiens aux enfants dans l’enceinte d’une école publique, cette école appuie alors une religion par-dessus une autre alors qu’elle se dit neutre.

 

Cependant, en 2002, la Cour Suprême du Canada (Chamberlain V. Surrey District School Board) a clairement acquiescé que les ‘principes séculiers’ devaient inclure – et non pas exclure – les croyants religieux, parce que le domaine séculaire est le royaume des systèmes de croyance compétitifs, dont l’athéisme et l’agnosticisme font aussi partie.

« La religion est un aspect fondamental de la vie des gens, et le conseil scolaire ne peut en faire abstraction dans ses délibérations. Toutefois, l’exigence de laïcité fait en sorte que nul ne peut invoquer les convictions religieuses des uns pour écarter les valeurs des autres. Bien que le conseil scolaire puisse tenir compte des préoccupations religieuses des parents, l’exigence de laïcité l’oblige à accorder une même reconnaissance et un même respect aux autres membres de la collectivité. Les convictions religieuses qui interdisent la reconnaissance et le respect des membres d’un groupe minoritaire ne peuvent être invoquées pour exclure le point de vue minoritaire. Ce principe est juste envers les deux groupes, en ce qu’il garantit à chacun autant de reconnaissance qu’il peut logiquement exiger tout en accordant aux autres la même reconnaissance.»

Pour réaliser leur rôle dans la communauté, les Conseils scolaires aujourd’hui ont développé des politiques pour traiter tous les groupes religieux avec justice. Dans la plupart des cas, les écoles envoient une lettre aux parents de leurs étudiants à leur domicile les informant de l’occasion de recevoir un Nouveau Testament fourni par les Gédéons. Les parents ont alors l’option de refuser ou d’accepter le présent. On donne la même opportunité à tous les groupes religieux qui aimeraient aussi leur offrir un livre religieux.

En fournissant des Nouveaux Testaments aux étudiants, nous croyons offrir un livre qui a une valeur pour les personnes de tout âge – même les élèves de 5ième année.

Le Nouveau Testament est plus que religieux – c’est un texte bien connu qui enseigne beaucoup au sujet de la moralité et l’histoire ancienne de l’église. Le Nouveau Testament est l’ancien document le plus fiable. Son intégrité textuelle est plus sûre que les écrits de Platon ou l’Iliade d’Homère – des livres qui sont généralement acceptés dans les systèmes scolaires.

School Distributions

Questions are sometimes raised about the legality of our distributions in public schools.

Those opposed to the practice will often state that by allowing Christian New Testaments to be given to children within the walls of a public school, a school is supporting one religion over another while claiming to be neutral.

 

However, in 2002, the Supreme Court of Canada (Chamberlain v. Surrey District School Board) clearly agreed that “secular principles” must include—and not exclude—religious believers, because the secular is the realm of competing belief systems, of which atheism and agnosticism are also included.

“Religion is an integral aspect of people’s lives, and cannot be left at the boardroom door. What secularism does rule out, however, is any attempt to use the religious views of one part of the community to exclude from consideration the values of other members of the community. A requirement of secularism implies that, although the Board is indeed free to address the religious concerns of parents, it must be sure to do so in a manner that gives equal recognition and respect to other members of the community. Religious views that deny equal recognition and respect to the members of a minority group cannot be used to exclude the concerns of the minority group. This is fair to both groups, as it ensures that each group is given as much recognition as it can consistently demand while giving the same recognition to others.”

To fulfil their role in the community, school boards today have developed policies to treat all religious groups fairly. In most cases, schools send a letter home to their students’ parents, informing them of the opportunity to receive a New Testament provided by The Gideons. Parents then have the option to refuse or accept the gift. This opportunity is available to any religious group who would like to offer a religious book of their own.

In providing New Testaments to students, we are offering a book we believe has value to people of all ages—even children in grade 5.

The New Testament is more than a religious book—it is a well known “text book” that teaches a great deal about morality and early church history. When compared by scholastic standards, the New Testament is the most reliable ancient document we have today.* Its textual integrity is more certain than that of Plato's writings or Homer's Iliad—books that are willingly accepted in school systems.

Check out this link when you want to explore the Bible's trustworthiness and integrity.

*McDowell, Josh. The New Evidence that Demands a Verdict (Thomas Nelson Publishers, 1999), p. 55